Escalier en verre : les réglementations

L’escalier en verre est un élément décoratif majeur dans un espace intérieur, que ce soit pour une maison, un appartement, un bureau ou autre.

Ce type d’escalier doit être conforme à certaines règles de sécurité afin de ne présenter aucun danger pour ceux qui l’empruntent. Du fait qu’il est exposé aux chocs et qu’il assure le passage de personnes, l’escalier en verre doit être extrêmement résistant et durable.

Pour éviter les accidents, les fabricants ont défini deux niveaux de sécurité pour ce type d’escaliers : un niveau normal et un niveau renforcé.

Sécurité normale :

Il s’agit dans ce cas d’un escalier peu élevé dont la hauteur présente un risque de chute faible, voire nul. En cas de chute, le risque doit se limiter à des blessures superficielles.

Sécurité renforcée :

Ce niveau de sécurité concerne les escaliers ayant une hauteur de chute importante. Dans ce cas, une chute peut causer des blessures graves, d’où l’importance d’un niveau de sécurité supérieur.

Les escaliers ne doivent pas présenter de danger

Lors de l’installation d’escaliers en verre, il convient de prendre certaines précautions :
  • Les marches doivent s’appuyer de tous les côtés sur la structure afin d’éviter que l’escalier ne s’effondre sous le poids des utilisateurs ou d’une forte charge ;
  • Dans le cas où la structure ne permet pas aux marches de s’appuyer sur les 4 côtés, deux côtés latéraux et un joint souple peuvent suffire. Les marches doivent également être plus épaisses.

Le verre dépoli

Transparent, l’escalier en verre peut être dangereux pour certaines personnes (enfants, personnes ayant des problèmes de vue, personnes âgées, etc.).

Afin d’éviter de mettre ces personnes en danger, il est conseillé de choisir du verre dépoli (verre trempé ou feuilleté) ou émaillé afin que les escaliers soient clairement visibles. Vous pouvez aussi choisir de faire un double vitrage.

Vous pouvez également ajouter aux marches une bande antidérapante ou tout simplement opter pour des marches sérigraphiées pour plus de sécurité et pour rendre les escaliers moins glissants.

Vous souhaitez installer un escalier ? Vous êtes à la recherche d’un professionnel près de chez vous. Contactez-nous.