Escalier en verre : les différents types de verre

Verre feuilleté, trempé ou armé, si vous avez des difficultés à choisir le verre de votre escalier d’intérieur, voici un aperçu des différents choix disponibles.

Les différents types d’escaliers en verre

Escalier en verre feuilleté

Le verre feuilleté, aussi appelé verre laminé, est constitué de 2 ou de plusieurs feuilles de verre séparées par des films intercalaires en plastique. Ces films peuvent être incolores ou colorés.

Ce type de verre fait partie des verres de sécurité qui ne présentent pas ou peu de danger de blessure lorsqu’ils se brisent. Le verre feuilleté est généralement utilisé pour les pare-brises de voitures ou dans les endroits publics.

Escalier en verre armé

La fabrication du verre armé est également particulière, car des fils métalliques sont incorporés dans le verre pour retenir les morceaux de verre en cas de casse. Cependant, ces fils ne contribuent pas à la résistance mécanique. Le treillis métallique affaiblit la résistance interne du verre armé qui se caractérise donc par une résistance moins importante que celle du verre non armé.

En raison de son armature, le verre armé ne peut pas être trempé. Il est fortement déconseillé de l’utiliser en verre feuilleté ou en double vitrage. Ce type de verre offre plus de sécurité en écartant les risques de blessures ou de chutes de personnes.

Escalier en verre trempé

Le verre trempé fait partie des verres de sécurité. Il est beaucoup plus résistant qu’un verre ordinaire. C’est un matériau qui a été traité en passant par un processus de trempe (refroidissement rapide) afin d’augmenter sa solidité et renforcer ses propriétés mécaniques. Au cours de sa fabrication, ce verre passe dans un four à plusieurs centaines de degrés puis il est refroidi rapidement (trempe).

On distingue deux catégories de verres trempés. L’un est trempé par traitement chimique (le matériau est chauffé à plus de 400 °C, puis trempé dans une solution saline). L’autre est trempé par traitement thermique (la plaque vitrifiée est chauffée à 600 °C, puis refroidie grâce à un jet d’air contrôlé). L’opération de trempe vise à renforcer la résistance aux chocs du matériau obtenu.