Bien choisir son escalier en verre

Esthétiques, modernes et originaux, les escaliers en verre sont un atout incontestable pour la décoration de votre intérieur. Ce sont des escaliers lumineux qui se fondent parfaitement dans le décor de votre maison.

Le verre pour escalier

Il faut savoir que le type de verre utilisé pour la fabrication de marches d’escaliers doit être d’une grande solidité afin de l’empêcher de se briser, de se casser en subissant un choc, de se déformer ou de fondre en cas d’incendie. De nombreuses normes et réglementations régissent donc la fabrication et la pose de ce type d’escaliers.

Le verre utilisé devra donc faire partie des verres de sécurité. Celui-ci sera trempé, armé (intégrant un grillage métallique) ou feuilleté, pour résister à toutes les épreuves et supporter les chocs.

Pas seulement du verre

Pouvant être combiné avec toutes sortes de matériaux comme le métal, le béton, le bois, la pierre, etc., le verre offre de nombreux choix décoratifs et vous permettra de laisser votre imagination s’exprimer pour réaliser un escalier en verre qui s’harmonisera parfaitement avec votre intérieur, votre décoration et l’architecture de votre habitation.

Quelques conseils sur l’escalier en verre

Les escaliers en verre n’ont malheureusement pas que des avantages, leurs inconvénients sont aussi à prendre en compte. La transparence du verre constitue un certain danger pour les personnes âgées, les personnes souffrant de vertiges, les individus qui ont des problèmes de vision et les bébés.

Ce problème peut heureusement être résolu en utilisant du verre teinté ou coloré, mais également du verre dépoli ou émaillé, ceux-ci permettant à la lumière de passer sans être translucides.

Le prix fait également partie des inconvénients du verre. La pose d’un escalier en verre n’est pas à la portée de tous à cause de son coût assez onéreux, d’autant plus que l’installation est relativement compliquée, ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel, à moins d’avoir une bonne expérience de ce type de travaux.

Si vous avez décidé d’installer chez vous des escaliers en verre, sachez qu’ils nécessitent un entretien fréquent et très régulier, car ils se salissent facilement. L’accumulation de rayures et micro-rayures peut aussi rapidement détériorer leur apparence d’origine.